Cousine de l'hypnose, la sophrologie [du grec sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude)], a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit grâce à des exercices simples. C’est une approche personnelle qui permet à chacun de trouver les ressources en lui-même, de les développer et de les adapter à ses besoins et à ses objectifs.
Pour atteindre ses objectifs, la sophrologie utilise un état modifié de conscience, qui s'apparente à un léger état d'hypnose, en pleine conscience, dans lequel chacun-e va pouvoir stimuler ses ressources, se détendre, gérer son stress et ses émotions, et se dépasser en positivant. L’objectif est d’aider la personne à changer le regard qu’elle porte sur elle-même, sur les autres et sur le monde.
En sophrologie, le corps est également très important, car lorsqu’il est relâché, l’esprit devient serein et apaisé. Toute la démarche en sophrologie s’appuie sur un entraînement personnel, mis en place en séance, en fonction des besoins de la personne.
La sophrologie est particulièrement interessante pour aider à la régulation emotionnelle et dans le cadre des troubles du comportement alimentaire et de la dysmorphophobie, une aide à la prise de conscience du schéma corporel en tant que réalité par le ressenti
|