La boulimie et l'anorexie sont actuellement considérées par la psychiatrie comme les formes très proches d'une même addiction, c'est à dire une pathologie de la dépendance (ici à la nourriture ou au rejet de)
L'addiction prend ses racines latines dans les termes addictio : adjudication du juge, condamnation et addicere qui signifie "esclave pour dette"
La notion d'addiction renvoie aussi, notamment dans le cas de la boulimie, à l'impériosité de l'acte qualifié d'impulsion - il est donc avant tout question de sortir d'une forme d'emprise, pas d'une question de volonté.
Il faut du courage pour se rendre malade et c'est ce même courage qui pourra être redéployé pour se rétablir ou guérir
Ma force en tant que thérapeute est la grande empathie et le regard bienveillant que je porte sur ces troubles en connaissance de cause.
Etant donné l'enjeu vital de ces pathologies, je vous accompagne en parallèle et/ou en partenariat d'un suivi médical
Lorsqu'il y a des vomissements, qui peuvent également être une forme d'addiction, donc à traiter comme telle, il est important de diminuer la honte, la culpabilité et le secret qui sont des corollaires de ces crises (si la compulsion calme le mal-être, il revient de façon aiguisée après la crise). Il ne s'agit pas de cautionner mais de ne pas rajouter du mal au mal.
Il est dès lors primordial de retrouver un sentiment de sécurité interne, une bonne image de soi.
C'est un travail important, les crises de boulimie générant à elles seules d'autres troubles et dès lors un cercle vicieux (ex: la boulimie qui engendre angoisses, phobies sociales etc)
Le chemin que je propose s'appuie à la fois sur le fait de retrouver une bonne estime de soi et de retrouver une énergie vitale plus "écologique" en comprenant (pas seulement intellectuellement mais aussi dans son corps) que ces crises sont avant tout des stratégies de survie pour lutter contre un état dépressif.
Ainsi, la thérapie permet d'explorer, en complément du suivi médical, d'autres stratégies dans les ressources de l'inconscient plus justes pour retrouver le goût de vivre
|